École de Pilotage

L’école de pilotage de l'ACGL est agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (N° F-RHA99027).

Elle est composée d’instructeurs bénévoles encadrés par un Chef-pilote, responsable de la formation et de la sécurité ses vols.

l'aéro-club est un réel tremplin vers les carrières aéronautiques : parmi nos membres un grand nombre sont des professionnels de l'aviation civile et militaire (pilotes, mécaniciens, techniciens, ingénieurs, contrôleurs aériens, ...). Ils se feront toujours un plaisir de répondre à vos questions et vous conseiller, quel que soit votre projet !

Les brevets et licences

Suivant vos disponibilités d’emploi du temps et votre budget annuels, vous pouvez choisir de préparer 2 brevets :

  • Le brevet de base ou BB
  • La licence de Pilote Privé ou PPL (Private Pilot Licence)

Le Brevet de Base - BB

Conditions pour optenir le brevet de base :

  • Avoir 16 ans révolus
  • Etre en possession d'un certificat médical d’aptitude au pilotage
  • Totaliser 15 heures de vol minimum, dont 4 en solo
  • Avoir réussi aux examens théoriques, pratiques et radio, prévus par arrêté

Vous pourrez alors voler seul dans un rayon de 30 km autour de votre aérodrome.

La Licence de Pilote Privé - PPL

Conditions pour obtenir la Licence :

  • Avoir 17 ans révolus
  • Etre en possession d'un certificat médical d’aptitude au pilotage
  • Totaliser 45 heures de vol minimum, dont 10 h en solo et 25 h en double commande avec un instructeur
  • Avoir réussi aux examens théoriques et pratiques prévus par arrêté

Vous pourrez alors voler dans toute la France, avec des passagers, ainsi qu’à l’étranger (avec la qualification "Radio en Anglais").

Notre Cessna C 172, vers Cap Juby, au Maroc en Mai 2015

En "Route" pour le Cap Juby

Les formations

La fédération Française d'Aéronautique - FFA - vous propose un article "Apprenez à voler" à consulter sur le site. Il vous aidera à vous faire un idée plus précise de votre future aventure.

Votre instructeur vous aidera dans la préparation des tests théoriques des brevets et licences avec utilisation des didacticiels disponibles sur Internet.

Le nombre d'heures de vol nécessaires à l’obtention de vos brevets et qualifications dépendra de vos disponibilités et de votre assiduité - 50/55 heures parait une bonne base pour obtenir le Brevet de Pilote Privé. 

 

Les perfectionnements

Le brevet de pilote privé obtenu, vous pourrez vous former ou vous perfectionner dans des activités aériennes plus techniques ou plus spécialisées :

Possible à l'ACGL :

  • Le pilotage d’autres types d’avions que ceux utilisé pendant votre formation
  • Le vol de nuit
  • Le vol aux instruments – initiation à la qualification IR privé

Possible dans d'autres Aéro-Club, sur la plate forme ou autres terrains :

  • Le vol en montagne
  • L'hydravion
  • La voltige